Accueil Avant le départ Infos pratiques Programme du voyage Album photos - Carte Nous contacter Liens utiles

 

 

 

Marseille ---->Munich ----> Delhi (Jour 1)

 

Jeudi 7 décembre 2006 à 16h45 nous voila embarqués sur le vol Lufthansa Marseille - Munich, nous arrivons à Munich à 18h30. Nous avons une heure pour changer d'avion, c'est un peu notre angoisse, mais finalement tout se passe très bien car le nouvel aéroport de Munich (ultra moderne, superbe) est conçu pour assurer des correspondances en moins d'une heure.

A 19h30 nous ré-embarquons sur le vol à destination de Delhi. Une fois installés dans l'avion il y a déjà un air d'Inde (50% des voyageurs sont Indiens), de plus nous sommes assis à côté d'un couple Indien certainement quinquagénaire, un peu plus jeune que nous, ils engagent tout de suite la conversation, vraiment très sympathiques, on se dit que si tous les gens là-bas sont avenants comme eux, notre séjour devrait être agréable... ce qui se vérifiera tout au long de notre séjour... vraiment charmants ces Indiens.

Le voyage n'est pas trop long, c'est un vol de nuit qui dure 7h., deux menus sont proposés, un végétarien et un non végétarien, nous apprécions le premier. Nous trouvons que le service et l'amabilité du personnel à bord se sont considérablement améliorés par rapport à un voyage que nous avions effectué en 2000 avec cette même compagnie vers Singapour... les temps changent, la concurrence est dure !

 

Delhi----> Mandawa (Jour 2)

 

Une heure avant d'arriver on nous remet une feuille à remplir pour les formalités policières. L'atterrissage se fait en douceur. L'heure locale indique 7h50 (+3h30/Paris), nous sommes à l'heure. Il fait très beau. Le débarquement, les formalités d'immigration et la récupération des bagages prennent une heure de temps, c'est rapide. Pas de contrôle douanier.

 

Nous avons rendez-vous à 9h avec notre chauffeur "Raju" et sa compagne "Béatrice", ils sont là tous les deux à nous attendre, nous sommes soulagés.

 

Le temps de faire connaissance, nous prenons la route vers 10h pour Mandawa, comme convenu. Une heure est nécessaire pour sortir de Delhi (16 millions d'habitants), l'autoroute est encombrée par de nombreuses voitures, camions, tracteurs, deux roues, trois roues (rickshaw), piétons, vaches, etc... On est tout de suite dans l'ambiance. Ce qui nous frappe c'est la pollution, Béatrice nous explique que c'était pire deux ans auparavant, maintenant il y a les contrôles anti-pollution obligatoires, d'ailleurs Raju s'arrête à la sortie de la ville pour faire contrôler notre véhicule.

 

Une fois extraits de ce tumulte, nous nous engageons sur une route secondaire étroite, en mauvais état, en réfection, les voitures se font rares, on croise surtout des chameaux attelés à des charrettes chargées de briques, sable, fourrages...Il nous faudra cinq heures (avec arrêt repas de midi) pour parcourir 240 kms et atteindre Mandawa vers 15h. Cette région est rurale et semi-désertique, nous sommes sur la route des caravanes.

 

Installation à notre hôtel.

HOTEL MANDAWA HAVELI SHEKHAWATI

Tel 01592-223088

Shekhawati Hotel

 

Hôtel situé à deux pas de Sonathia Gate, plein centre. Pas très calme du fait de la présence d'un temple et d'une mosquée dans la cité, c'est la fête, les hauts parleurs mis à fond diffusent la bonne parole.

Superbe haveli restauré du XIXe siècle, construit autour d'une cour peinte.

Les chambres les moins chères sont petites (1000Rs), nous avons préféré une suite romantique, avec des arcades et de petites fenêtres.

La double 2700 Rs.

Petit déjeuner 150 Rs/personne. Repas 300 Rs

Entrée

Cour intérieure

Suite

En fin de journée, petite ballade dans la rue principale pour admirer les belles façades des havelis.

Le personnel  de notre hôtel nous propose de dîner sur la terrasse, nous leur faisons remarquer qu'il fait froid, ils nous disent que des brûlots de bois seront allumés. En réalité nous avons eu très très froid et avons dû écourter le repas, sympa pour notre première soirée. Nous réclamons quand même des couvertures supplémentaires pour la nuit. Une douche chaude nous aurait ravigoté, mais voilà il n'y a pas d'eau chaude, dommage pour le prix de la chambre.

Top

Mandawa ----> Bikaner ----> Deshnok (Jour 3)

 

Nous avons eu très froid la nuit dans cet hôtel de charme.

 

Le matin est consacré à la visite du château de Mandawa qui renferme des fresques intéressantes, et de quelques havelis parmi une centaine. Absolument remarquables, chaque haveli recèle des trésors souvent à demi-oubliés et décrépis, recouverts d'incroyables peintures.

 

Nous prenons la route vers 11h pour Bikaner, il fait déjà 30°C, route assez bonne, nous mettons 4h (avec la pause casse-croûte) pour parcourir 150 kms.

 

Installation à notre hôtel.    

HOTEL HARASAR HAVELI

Tel 0151-2209891

Fax 0151-2540044

E-mail harasar_haveli@yahoo.com

website http://www.harasar.com

Hôtel situé en périphérie de la ville, voiture indispensable. Calme.

 

Chambre double 900 Rs, négociable à 700Rs. Spacieuse, salle de bain, eau chaude, climatisation, propre.

 

Petit déjeuner 150 Rs/personne. Repas 300 Rs. Restaurant plaisant sur le toit.

Vers 16h nous prenons la route pour nous rendre à Deshnok afin de visiter le célèbre Temple avec ses Rats (entrée gratuite, appareil photo 20Rs). Les 60 kms qui séparent Bikaner de Deshnok se font en 1h, la route est très bonne. Une heure 1/2 suffit pour visiter le village et le Temple qui est une curiosité à voir si on passe par là et si on aime ces petites bêtes qui vous grimpent sur les pieds nus, l'odeur est assez prenante. Retour vers 19h sur Bikaner, la température est passée de 30°C à 15°C en 1h de temps. Il fait frais pour prendre le repas sur la terrasse, nous devons rester à l'intérieur. Notre chambre est bien froide, l'eau également, bien sûr nous aurions dû savoir qu'il fallait mettre sous tension le chauffe-eau.

Bikaner----> Jaisalmer  (Jour 4)

 

Le matin de 9h30 à 11h, nous visitons le très beau Fort Junagarh avec ses palais intérieurs de Bikaner  (entrée 100Rs/pers, appareil photo 30Rs).

Vers 11h nous prenons la route pour Jaisalmer, la route est bonne et droite tout le long (désert), il nous faut 6h (avec arrêt 1h pour déjeuner) pour parcourir 325 kms. Nous apercevons bon nombre de chinkara (gazelle indienne), antilopes et ânes sauvages, la végétation se raréfie pour laisser la place aux eucalyptus et aux acacias.

Arrivée à Jaisalmer vers 17h, recherche d'hôtels bon marché (300 à 700Rs) proche de la citadelle, après avoir visité trois établissements recommandés sur les guides, nous ne pouvons accepter les chambres qui nous sont proposées pour des problèmes de propreté et dégradation en tout genre (nous ne sommes pourtant pas difficiles). Nous décidons de rechercher en périphérie, enfin nous trouvons l'hôtel suivant:

HOTEL MAHADEV PALACE

H3 RIICO  Jethway Road

Jaisalmer (Rajasthan) India

tel 91-2992-253789/254991

E-mail mahadevpalace@yahoo.com

website http://www.mahadevpalace.com

Hôtel moderne avec piscine situé en périphérie assez loin du centre (2,5 kms de l'aéroport, 1km de la gare et 1km  du fort, voiture utile. Calme.

 

Les chambres sont très propres, spacieuses, climatisation, salle de bain. La double 2500 Rs sans le petit déjeuner, négociable à 1300Rs.

 

Nous avons pris les petits déjeuners et repas en centre ville.

Dîner au "The Trio"  sur un toit, sous une toile de tente, bonne cuisine indienne (200 Rs/pers), musiciens en soirée, ambiance agréable.

Après le repas shopping au bazar de Gandhi Chowk .

Top  

Jaisalmer  (Jour 5)

 

Première nuit où il n'a pas fait trop froid dans la chambre.

Le matin visite du fort de Jaisalmer, un vrai château de sable, et ses temples Jain.

 

A midi Raju nous emmène déjeuner dans un restaurant pour Indiens, très bon et pas cher 60Rs/pers.

 

L'après-midi visite du splendide "Patwa-ki-Haveli"  la façade est toute en dentelle (entrée 20Rs/pers, appareil photo 20Rs). Vers 17h30 superbe coucher de soleil sur la forteresse, ensuite Tchai massala au restaurant "Saffron" , moment agréable en compagnie d'un groupe de musiciens et chanteurs. Nous retournons dîner au "The Trio"  juste à côté, endroit qui nous a bien plu la veille.

 

Nous avions prévu de rester un jour de plus à Jaisalmer pour faire un Camel safari, mais vu la température la nuit sous la tente (0 à 6°C), nous préférons écourter et partir le lendemain sur Jodhpur... dommage !

 

Nuit à l'Hôtel Mahadev Palace.