Accueil Avant le départ Infos pratiques Programme du voyage Album photos - Carte Nous contacter Liens utiles

 

 

 

 

Pondichery ----> Tanjore (Jour 18)

 

Départ de Pondichery à 8h, 70 kms en 2h pour arriver à Chidambaram haut lieu sacré de l'Inde du sud, visite de l'immense temple chola de Nataraja consacré à Shiva dansant (entrée gratuite), notre chauffeur nous recommande un guide pour 200 Rs (commissionné ou pas ?), les Brahmanes qui se trouvent à l'intérieur sont beaux et impressionnants, notre chauffeur nous a conseillé de ne pas se laisser faire s'ils nous réclament de l'argent, on peut faire un petit don.

 

Le delta formé par les bras de la Cauvery est impressionnant de par son étendue, la région est très fertile et verdoyante, rizières, cocoteraies...

 

35 kms après Chidambaram nous visitons le temple de Brihadishwara (entrée gratuite) situé à Gangakondacholapuram.

 

40 kms après Gangakondacholapuram, visite du bassin sacré de Mahamakhan à Kumbakonam.

 

Ensuite nous allons à Dharasuram, village situé à 4 kms à l'ouest de Kumbakonam, pour visiter le temple d'Airatesvara (entrée gratuite), il n'y a pas un chat, c'est agréable, nous avons la chance de trouver le maître de ces lieux qui nous donne toutes les explications concernant ce site, vraiment très intéressant, nous avons beaucoup aimé ce temple qui est un superbe exemple d'architecture Chola avec des statues remarquables représentant notamment Shiva.

 

Il nous reste à parcourir 30 kms pour arriver à Tanjore vers 16h.

Installation à notre hôtel :

HOTEL GNANAM

Anna Salai (market road) Thanjavur

(Tamil Nadu) India

hotelgnanam@sify.com

http://www.hotelgnanam.com

 

Hôtel bien situé pour flâner dans le centre ville, prés du market, moderne de bon standing. Personnel pas très aimable. Demander une chambre aux étages et à l'arrière pour éviter le bruit de la rue. Même s'il n'est pas un hôtel de charme, son rapport qualité/prix est très bon.

 

Grandes chambres spacieuses, propres, salles de bain, climatisation.. La double standard 1000 Rs petit déjeuner compris.

Le soir son et lumières au temple et fort de Brihadishwara (gratuit), monument sacré de l'architecture chola, superbe et prestigieux, classé au patrimoine mondial.

Dîner de Noël à notre hôtel : whisky baby (35Rs), un verre de vin (75Rs), une crevette grillée (150Rs), mix vegetables curry (45Rs), une glace (25Rs). Ce qui nous surprend, c'est que les Indiens fêtent également Noël, toute festivité étant bonne à prendre, on nous lance sans arrêt des "happy Christmas", très sympas ces Indiens.

 Top

Tanjore (Jour 19)

 

Ce matin nous allons à nouveau au temple de Brihadishwara pour le voir sous une autre couleur, sa coupole et ses murs en granit prennent des tons dorés, au moment où les rayons du soleil sont rasants, nous y repasserons ce soir.

Visite du Palais Royal (entrée 20Rs/pers, appareil photo 30Rs) , l'Art Gallery renferme une superbe collection de bronzes chola.

Scènes que l'on peut rencontrer sur les routes dans la région de Tanjore

Visite d'un atelier  de fondeurs de statues chola en bronze, ils travaillent vraiment comme autrefois.

Dîner au restaurant Sathars, cuisine et service de qualité, chicken tandori (50Rs), mix vegetebals (20Rs), eau minérale (50Rs), vraiment pas cher et excellent, jus de fruits sublimes, non végétarien au 1er étage, veg au rez-de-chaussée.

Nuit au Gnanam.

 Top

Tanjore ----> Trichy (Jour 20)

 

Il nous faudra 2h pour parcourir les 75 kms entre Tanjore et Trichy. Sur le parcours à l'approche de Trichy, nous constatons une activité industrielle importante (métallurgie, gros tube soudé, matériel ferroviaire, construction de locos et wagons).

Installation à notre hôtel :

HOTEL BREEZE (ex Jeny's)

3/14, Mc Donald's Road, Tiruchirapalli - 620 001. Tamil Nadu, India.

Tel : +91 - 431 - 241 4414

Fax : +91 - 431 - 246 1451

E-mail : breeze@vsnl.com

Breeze Residency

Hôtel excentré par rapport au centre ville, voiture indispensable., bon standing. Demander une chambre aux étages à l'arrière pour éviter le bruit de la rue. Grande piscine un peu défraîchie. Cher pour accueil, prestations et services reçus, l'usine à touristes.

 

Grandes chambres, propres, salles de bain, climatisation.. La double premium 2100 Rs petit déjeuner compris.

B

Visite du temple Sri Ranganathaswami à l'écart de la ville, immense ensemble religieux vishnouite (entrée gratuite, appareil photo 50Rs), s'étend sur 60 ha, entouré de 7 enceintes concentriques surmontées de 21 gopurams, le plus grand à l'entrée mesure 73 m de haut. Nous avons pris un guide francophone, au départ il nous demandait 400 Rs/2 pers, nous avons négocié à 250 Rs. Nous nous laissons entraîner sur une terrasse pour prendre la photo panoramique du temple (10 Rs).

En fin de journée visite du Rock Fort Temple (entrée 1,5 Rs/pers, appareil photo 50 Rs), à part la belle vue que l'on a d'en haut sur une partie de la ville, l'endroit n'est pas exceptionnel. En redescendant possibilité de faire des achats au Big Bazaar Rd bien achalandé, bondé de monde et bien illuminé.

Nuit et dîner au Wild West Breeze Jeney's.

Trichy (Jour 21)

 

Le matin nous nous rendons à nouveau près du temple Sri Ranganathaswami, juste 100 m avant il y a un petit sanctuaire où l'on peut voir les pèlerins faire leurs ablutions dans les eaux de la Cauvery. Puis pas très loin nous visitons le temple Sri Jambukeshwara (appareil photo 20Rs) à l'écart de la ville, véritable havre de calme et de sérénité, consacré à Shiva et Parvati.

Ensuite notre chauffeur nous emmène découvrir les bords de la Cauvery, très belle ballade à travers la campagne, jusqu'au barrage à 50 kms en amont de Trichy, bon contact avec la population.

Nuit et dîner au Wild West Breeze Jeney's.

 Top

Trichy---->Madurai (Jour 22)

 

Départ pour Madurai, 3h30 sont nécessaires pour parcourir les 130 kms de route en très mauvais état, de grands travaux d'élargissement à 4 voies sont en cours.

Installation à notre hôtel:

 

HOTEL GERMANUS

28, By Pass Road, Madurai - 625 010. Tamilnadu. India

Tel : (+91) (452) 4356-999/2382-001 Fax : 91 - 452 4356-969

Email: germanus@eth.net

Hotel Germanus

Hôtel à 3 kms du centre sur une grande artére et carrefour, voiture indispensable. ou rickshaw (40 Rs), bon standing. Demander une chambre aux étages à l'arrière pour éviter le bruit de la rue.

 

Grandes chambres, propres, salle de bain, climatisation.. La double de luxe 2700 Rs petit-déjeuner compris.

Vers 15h nous avons rendez-vous avec un guide francophone (très rare à Madurai) recommandé par notre chauffeur, il nous en coûtera 300Rs/2pers, mais nous ne regrettons pas car ses explications étaient très intéressantes. Il nous fait visiter le Bassin de Mariamman Theppakkulam (gratuit) à 5 kms à l'est de la ville, nous avons de la chance il vient d'être remis en eau pour des festivités, ensuite nous faisons la visite du Palais Tirumalai Nayak (entrée 50Rs) et enfin le temple de Sri Meenakshi (entrée libre, appareil photo 30Rs) d'une superficie de 6 ha avec 12 gopurams hauts de 50 m, très beau temple.

Nuit au Germanus, dîner au restaurant de l'hôtel, on y mange bien (600Rs/2 pesronnes).

 Top

Madurai (Jour 23)

 

Le matin visite du petit temple d'Alarkoil (appareil photo 0Rs) situé à 20 kms de Madurai, pas de touristes, les gens sont authentiques.

Retour sur Madurai, visite du Gandhi Memorial Museum (gratuit), à faire si on n'a pas vu celui de Delhi qui est plus important.

Vers 17h nous allons voir la cérémonie du seigneur (à voir) qui a lieu tous les soirs au Puthu Mandapam en face de la porte Est du temple Sri Meenakshi. Nous terminons la soirée par quelques achats au Puthu Mandapam et chez les commerçants autour du temple.

Nuit au Germanus hôtel, on nous invite à dîner sur le toit de l'hôtel, ce qui est très agréable, mais nous nous faisons piquer par des moustiques pour la première fois de notre voyage... cet hôtel n'a pas mis de spirales anti-moustiques comme bon nombre d'établissements et nous avions laissé nos spray anti-moustique dans la chambre.

 

Tuc Tuc Cérémonie du seigneur

Top