Accueil Avant le départ Infos pratiques Programme du voyage Album photos - Carte Nous contacter Liens utiles

 

 

 

 

Kochin ----> Ooty (Jour 28) 

 

Dans notre programme initial, nous avions prévu de prendre le train miniature des Nilgiris de Mettupalayam jusqu'à Ooty, dernier train à vapeur existant en Inde qui met 5h pour parcourir 46 kms, l'ascension de la montagne se fait en colimaçon, la locomotive tire les wagons dans un sens, puis les repousse dans l'autre sens et ainsi de suite, il n'y a pas de courbes. Mais en octobre 2006 du fait de la mousson, la montagne s'est effondrée à plusieurs endroits et mis hors d'usage la route pendant 1 mois ainsi que l'exploitation de cette ligne ferroviaire pendant 4 mois. Durant cette interruption, seuls 20 kms ont été encore exploités entre Coonor et Ooty, tronçon que nous avons fait.

Réveil 5h, départ de Kochin à 6h, la route est en bon état tout le long.

Ce que l'on peut apercevoir sur la route entre Coimbatore et Mettupalayam

Entre Mettupalayam et Coonor, la route en lacets traverse une belle forêt tropicale. Nous arrivons à Coonor à 13h, notre train part à 13h30, nous voyageons en 1ére classe, la ligne de chemin de fer ménage des vues superbes à travers les champs de thé en altitude (2000m) et les nombreux eucalyptus. Arrivée à Ooty à 14h30.

 

   

  Train des Nilgiris

Installation à notre hôtel:

GEM PARK OOTY

Sheddon Road, Ootacamund  Tamil Nadu Ooty, 643001 INDIA

Tel: 91-423-2441761/2441762

Fax: 91-423-2444302

E-mail higp@vsnl.com

Gem Park Ooty

Hôtel très confortable, situé sur les hauteurs d'Ooty, vue imprenable sur Ooty, à 2 kms du centre ville, (tuc tuc 50Rs), calme assuré.

 

Grandes chambres spacieuses, propres, salles de bain, climatisation.. La double 5000 Rs petit déjeuner compris.

Bonne cuisine, repas 800Rs/2 personnes. Service rapide, aimables.

Ballade à pied en fin d'après-midi à travers Ooty, ville paisible.

 Top

  Ooty---->Mysore (Jour 29)

 

Le matin : nous allons en voiture au point de vue dit "Doddabetta", superbe vue panoramique sur Ooty et les Nilgiris, beau site forestier. Ensuite visite des jardins botaniques (entrée 10Rs/pers, appareil photo 30Rs). Ooty est une ancienne station thermale anglaise, très reposante.

 

A midi nous prenons la route vers Mysore (140 kms), les 50 premiers kms sont en très mauvais état, des travaux de réfection sont en cours, mais cette descente des Nilgiris offre une vue superbe à perte de vue sur la région, on quitte peu à peu les montagnes verdoyantes pour arriver en plaine aride et sèche. Puis nous traversons les parcs de Mudumalai et Bandipur, nous avons la chance de rencontrer des éléphants au travail et des biches.

Trois heures plus tard nous nous arrêtons 20 kms avant Mysore pour nous détendre à Nanjangud, nous flânons sur les bords de la rivière "Kabini" et pouvons contempler les nombreuses embarcations ressemblant à des coquilles de noix flottant sur l'eau.

Arrivée à Mysore et installation à notre hôtel vers 16h pour trois nuitées.

THE HOTEL PRESIDENT

2723, Near Hardinge Circle,

Bangalore-Nilgiri Road Mysore-570001

 

Hôtel confortable, bien situé, proche du  centre ville (500 m), donc bruyant.

 

Grandes chambres spacieuses, propres, salles de bain, climatisation.. La double 2400 Rs petit déjeuner compris.

 

Restaurant : la cuisine n'est pas géniale. Heureusement qu'il y a de très bons restaurants juste à côté.

NB: Certains voyageurs recommandent l'hôtel "The Viceroy" très bien situé face au palais, bien moins cher, bon niveau qualité/prix avec réception, restau bar, a/c, eau chaude, grande, chambre confortable  850 rps.

Promenade le soir à pied dans la ville très animée et bien polluée par les gaz d'échappement des tuc-tuc.

 Top

Mysore (Jour 30)

 

Ce matin, nous allons tenter de faire réparer une paire de lunettes (monture et verre). Nous entrons au hasard chez le premier opticien venu (ça ne manque pas en inde les magasins d'optique), nous demandons au spécialiste si le verre qu'il propose de fournir sera identique à celui d'origine, il nous dit que oui et que tout sera prêt en 48h, nous faisons confiance... promesse tenue, le travail est bien fait pour seulement 10 000 Rs.

Nous allons en voiture à Chamundi Hill (1100 m d'altitude) car nous n'avons pas le courage de gravir les 1000 marches. Vue panoramique sur Mysore. Nous faisons le tour du temple Sri Chamundeswari, nous n'entrons pas, en redescendant arrêt au "Nandi" le taureau de Shiva haut de 5 m.

Nous enchaînons par la visite du Palais du Maharaja, avec son extraordinaire silhouette, à l'intérieur verres colorés, miroirs aux couleurs chatoyantes, parfois un peu chargés.

L'après-midi visite du site de Srirangapatnam à 16 kms au nord de Mysore : Fort, temple de Sri Ranganathaswami, Palais de Tipu "Daria Daulat Bagh" et le mausolée "Gumbaz".

Le soir nous faisons le marché aux fleurs, épices, huiles essentielles, fruits et légumes de Devaraja, très pittoresque et coloré, les amateurs de photos que nous sommes seront comblés. Nous faisons le plein d' épices et colorants naturels.

Mysore (Jour 31)

 

En matinée, nous nous rendons à Somnathpur situé 33 kms à l'est de Mysore, la route est en très mauvais état, nous mettons 1h30 pour parcourir les 33 kms, ce qui nous laisse le temps de prendre des photos des paysans en plein moissonnage du riz.

Visite du splendide petit temple de Keshava (entrée 200Rs/pers), ses murs en forme d'étoile sont recouverts de superbes sculptures en pierre.

NB: certains voyageurs nous ont recommandé la visite du Temple Jain de Sravanabela au nord de Mysore (2h de route), site quasi incontournable.

Après-midi libre à Mysore, le marché de Devaraja nous a tellement intéressé hier soir que nous décidons d'y retourner pour faire des photos de jour et divers achats, huile de santal (le parfum de Mysore) et encens.

Déjeuner et dîner au "Dynasty", superbe curry de poisson pour 70Rs.

 Top

Mysore ----> Bangalore (Jour 32)

 

Ce sont nos derniers instants en Inde... départ à 9h de Mysore pour rejoindre Bangalore la capitale (900 m d'altitude) du Karnataka, l'autoroute est belle, il nous faut 2h30 pour parcourir les 130 kms.

C'est dimanche, la circulation à Bangalore (7 millions d'habitants) est fluide. La cité-jardin compte plusieurs parcs, véritable poumon pour la ville, et rues verdoyantes, nous en profitons pour passer 2h au jardin botanique de Lalbagh, bon nombre de citadins viennent passer la journée en famille. Nous passons devant le Palais du Gouverneur (réplique du château de Windsor) et la Hight Court, ensuite visite du Temple du Taureau (Bull Temple), du Fort et Palais de Tipu Sultan.

Nous avons pris une chambre pour nous reposer avant le départ. A minuit notre bon chauffeur nous conduit à l'aéroport.

Bangalore----> Marseille (Jour 33)

 

Notre avion doit décoller à 3h30 du matin. Nous nous présentons à l'embarquement et surprise, l'avion étant surbooké Lufthansa nous propose de différer notre départ au lendemain moyennant un remboursement de 700 euros/personne, c'est très alléchant, mais nous avons hâte de rentrer et nous déclinons la proposition. Deuxième surprise, on nous propose de nous surclasser en classe affaire sans supplément, nous acceptons bien sûr... le voyage fut très agréable durant les 10 h de vol. Arrivée à Francfort à 8h30.

On nous propose à nouveau de différer notre départ sur Marseille moyennant 300 euros/personne, si prés du but nous refusons et embarquons à 12h20, arrivée Marseille 14h. Ponctualité de Lufthansa à l'aller comme au retour.

Top