Accueil Avant le départ Infos pratiques Programme du voyage Album photos - Carte Nous contacter Liens utiles

 

 

 

1 - Choix du type de voyage

 

Nous nous sommes posés des questions avant notre départ en ce qui concerne le type de voyage que nous voulions faire.

 

L'idée de s'inscrire à un groupe de voyage organisé ne nous tentait guère pour plusieurs raisons :

Les programmes proposés pour découvrir l'Inde nous ont parus speed.

Souvent les déplacements à l'intérieur du pays se font en avion pour gagner du temps, ou la nuit en train, ce qui fait qu'on ne voit rien. Les transports en autobus et les visites se font à des cadences soutenues, levé tôt, couché tard. Pas de possibilité de poser ses valises quand on en a envie. Peu de flexibilité.


Mais nous avions quelques craintes quant à partir seuls :

Obligation de se débrouiller sur place (notre anglais étant approximatif) pour organiser notre voyage... petits problèmes de la vie courante, horaires des transports en commun, réservation des billets (train,  bus, avion), choix des hôtels peut être une loterie.

Risque d'emporter de grosses sommes d'argent sur soi pour payer les agences de location de voitures.

Bref, ces quelques craintes, plus ou moins fondées, nous ont permis de faire le point sur plusieurs types de voyage :

Le voyage organisé : Nous avons récupéré les programmes de différentes agences de voyage. La plupart du temps ils nous ont proposé des séjours organisés. En règle générale, il faut compter 150 euros/jour/personne, c'est-à-dire :

- 1 500 euros/personne pour un séjour d'1 semaine.

- 2 250 euros pour un séjour de 2 semaines.

- 3 150 euros pour un séjour de 3 semaines.

- 4 950 euros/pers pour le séjour de 33 jours qui nous intéressait, soit environ 10 000 euros à deux.

Le voyage seul Nous avons retenu cette formule et nous ne le regrettons pas. Mais nous avons dû  préparer notre périple longtemps à l'avance en consultant les guides papiers et en allant sur les divers forums. Ce voyage nous est revenu au total (achats de souvenirs compris) à environ 2 450 euros/personne/33 jours, sans se priver de rien. Les calculs sont vite faits par rapport aux séjours organisés... En fait, nous sommes partis de France avec juste les billets d'avion dans les poches et les réservations (via internet) de deux véhicules de location avec chauffeur, le reste étant à découvrir sur place.

Top 

2 - Voitures de location avec chauffeurs

 

Après avoir demandé des devis auprès de plusieurs agences recommandées sur les forums, nous avons donc loué les services de deux chauffeurs/guides (un pour le Nord et un autre pour le Sud) , ceci pour toute la durée de notre séjour. Cette solution nous est apparue intéressante pour plusieurs raisons :

- Plus de flexibilité et de confort pour les déplacements comparativement au bus, train ou avion. Le prix  est certes plus onéreux mais devient intéressant si on voyage à plusieurs.

- Les chauffeurs connaissaient bien leur région, nous ont fait découvrir des lieux hors sentiers battus, ils nous ont conseillé ou déconseillé de prendre des guides locaux pour visiter les temples, musées, monuments, parcs...

- Toujours de bons conseils, ils étaient à l'écoute et trouvaient une solution aux petits problèmes de la vie courante que l'on peut rencontrer sur place.

- A chaque étape notre chauffeur nous trouvait un hôtel dans la catégorie de prix que nous lui avions fixé au départ. Le soir, si nous voulions sortir (restaurant, spectacle) il nous conduisait, nous attendait ou participait, à condition de ne pas rentrer à une heure tardive car les chauffeurs ont droit à leur temps de sommeil pour bien récupérer.
- Les trajets longue distance sont toujours faits de jour.

- Nous pouvions nous arrêter quand et où nous voulions surtout pour prendre des photos, discuter avec les gens.
- Nos chauffeurs avaient une grande habitude de conduite (à gauche) sur les routes indiennes, il faut y aller pour le voir : les animaux, les gens, les deux roues, les camions, sont autant d'obstacles à la bonne circulation. Pour nous il serait difficile de conduire par nos propres moyens.

- Ils étaient équipés de téléphones mobiles.

- Pendant nos excursions, si nous devions laisser nos bagages dans le véhicule, le chauffeur se chargeait de les surveiller.

Petit inconvénient lié au fait que nous ne maîtrisons pas très bien la langue de Shakespeare, il  pouvait en résulter quelques incompréhensions entre nous et notre chauffeur, ce qui n'a jamais été un handicap en soi, cela a donné plus d'authenticité à notre voyage.

Nous n'avons pas eu l'impression que nos chauffeurs nous emmenaient faire du shopping dans leurs magasins pour toucher une commission, par contre certains guides locaux nous ont dirigé dans leurs magasins.

Les locations* de nos voitures avec chauffeur nous sont revenues à :

- Nord : 30€/jour soit 330 euros/11 jours.

- Sud : 34 euros/jour  soit 680 euros/20 jours.

* location tout inclus : location du véhicule, le carburant, les péages, les parkings, les transferts aéroport, l'hébergement et la nourriture du chauffeur, les taxes sur le véhicule à chaque changement d'état, l'assurance, le kilométrage environ 200 kms/jour.....

Paiement : nous avons réglé en espèces, 70% le 1er jour de la location et le reste le dernier jour.

Pour le nord nous avons réservé les hôtels à chaque étape.

Pour le sud nous avons préféré que l'agence pré-réserve les chambres car c'est la période de Noël/Nouvel-An, et nous avons bien fait.

Nous vous recommandons par conséquent nos deux chauffeurs que nous avons beaucoup appréciés, ainsi que leurs managers :

Nord de l'Inde

(notre chauffeur)  

Site web: Maharajah Driver

E-mail : maharajahdrivers@yahoo.fr 

Portable +91 92 11 95 49 82  contact Béatrice

Bureau Delhi :

C . Bloc k

Defense Colony

110024 New Delhi

Inde

 

Sud de l'Inde

Dhanasekar (notre chauffeur) 

 

Un collier de fleurs nous attendait à l'arrivée....

Nous vous recommandons les deux prestataires locaux suivants :

 

Anglophone : Moksha tours & Travels

Francophone : Southview Tour

 

 

 

La circulation en ville

 

Top

3 - L'avion

 

Nous avons fait le tour des agences et des serveurs web pour connaître les horaires et les prix des avions. Nous avons opté pour la compagnie Lufthansa. Au départ de Marseille elle nous offrait de bonnes connexions via Munich et Francfort, ce qui nous a évité de passer par Paris. De plus nous pouvions avoir un vol multiple sans surcoût (arrivée dans une ville en Inde et départ d'une autre).

Billets : aller  Marseille-Munich-Delhi et retour Bangalore-Francfort-Marseille à 830 euros/personne toutes taxes comprises (tarif période fêtes de fin d'année). Il est possible à certaines périodes de trouver un AR  (vol non multiple) à 500 euros sur d'autres compagnies.

Sur Internet, nous avons trouvé un vol  aller simple Delhi-Chennai avec la compagnie low cost "Air Deccan" à 70 euros/personne.

Au total, les vols sont revenus à 900 euros/personne.

 

Top

 

4 - Prévoir son budget

 

C'est en effet une part importante de la préparation du voyage.

Les distributeurs de monnaie sont abondants dans tout le pays, surtout dans les grandes villes,  les cartes "Visa" sont les mieux acceptées, un distributeur sur deux accepte la "MasterCard-EuroCard".

Nous avions emmené 1500 euros en espèces par personne pour payer les agences, hôtels, restaurants, entrées des sites, pourboires et diverses dépenses (cadeaux). En fin de parcours, nous avons effectué un retrait par personne de 100 euros par carte bancaire aux distributeurs, après vérification, notre banque nous avait appliqué un change au cours officiel de 1 euro=58 Rs + frais bancaires (3%). Ce qui veut dire que si on n'est pas obligé d'emporter des espèces pour payer  les prestataires sur place, il est préférable de faire des retraits par carte bancaire, à condition de faire ces retraits pour des sommes importantes afin de minimiser les frais.

 

Le meilleur taux de change que nous ayons trouvé était chez un Monnaie-Changer : 1 euro=58 Roupies (le cours officiel était de 1 euro=60 Rs).

 

A titre indicatif, voici l'ensemble de nos dépenses, catégorie par catégorie pour notre séjour de 33 jours :

Hôtel 500 euros/pers soit 33% de notre budget (sur la base d'une chambre double)
Restaurants / Repas / Boissons 200 euros/pers soit 13% de notre budget
Transport / Loc voiture 500 euros/pers soit 33% de notre budget (sur la base de 2 personnes/voiture).

Divers, autres transports, pourboires...  100 euros/pers soit 7% du budget
Entrées des sites, guides, massages, etc... 100 euros/pers soit 7% de notre budget
Souvenirs / Cadeaux 100 euros/pers soit 7% de notre budget

 

Le coût total de notre voyage s'est élevé à : 900 euros (avion) + 50 euros (visa) + 1500 euros (sur place) , soit un total de

2 450 euros/personne pour 33 jours.

 

Top

 

5 - Vaccins - pharmacie

 

Avant de partir, nous avions consulté notre médecin afin qu'il nous conseille sur les vaccins et sur la trousse de pharmacie de voyage.

Les vaccins *: Aucun n'est obligatoire mais certains vivement conseillés.

D.T.Polio
Hépatite A & B
Typhoïde

* Nous ne sommes pas à jours de ces vaccins.


Traitement antipaludéen :

Nous n'avons pas pris de traitement anti-paludisme car l'Inde est classé en zone II et notre séjour se déroulant en hiver, donc moins de risques.

Si nous y étions allés en période de mousson ou de fortes chaleurs, nous aurions probablement pris le même traitement que nous avions eu pour notre voyage à Madagascar (zone III) : Traitement de la médecine traditionnelle chinoise prescrit par notre médecin (A 342 XIAO CHAI HU JANG WAN ,  4 cachets 3 fois/jour durant tout le séjour).

Il faut souligner que la chimio-prophylaxie, quelle qu'elle soit, n'assure pas une protection infaillible contre le paludisme.

Mais nous prenons systématiquement des granules homéopathiques Ledum Palustre en 9 CH, 3 granules tous les matins et soir (remboursé par la CPAM)

Répulsif anti-moustique en spray tropic 5x5 peau et vêtements en préventif. En Inde vous trouverez mieux et bien moins cher "ODOMOS" (4€).

 

Traitement contre la Tourista :

Traitement de la médecine traditionnelle chinoise contre la diarrhée et tourista : T2002H HUO XIANG ZHENG QI SAN, 2 comprimés(tablets) 3 fois/j (très efficace pour l'avoir testé). Attention ce même produit existe aussi en poudre, ne pas acheter.

Ou, nous emportons "Imodium" et "Ercefuryl" ou génériques.

En préventif, nous prenons lactibiane voyage de chez Pilège : 1 sachet ou gélule(plus pratique) dès le 1er jour et chaque jour pendant le voyage, prise 1/2h avant le petit-déj. Ce traitement est très efficace, il protège la flore intestinale et évite les touristas.

Il est impératif de se laver les mains juste avant chaque repas, avec des lingettes désinfectantes mains & toilettes (SANYTOL par exemple lingettes toilette bébé) + BACCIDE gel mains sans rinçage (anti bactérien), car l'eau du robinet peut être contaminée. Il est impératif de boire de l'eau en bouteille, se brosser les dents avec cette même eau, etc... Prévoir peut être aussi des lingettes pour nettoyer les sanitaires des chambres, c'est plus prudent.

 

Nous procédons ainsi depuis 15 ans et nous n'avons jamais eu de problèmes.

 

La pharmacie de voyage :

Pansements, bande, compresses stériles.
Paracétamol (si possible en cachet, prend moins de place)
Un désinfectant en Spray (Biseptine, Hexomedine)

Top

6 - Voyager avec des enfants

 

Beaucoup de personnes souhaitent partir en Inde avec leurs enfants et se demandent si c'est prudent... Voyager de la façon dont nous l'avons fait (qui est une solution relativement confortable) avec des enfants est tout à fait envisageable dès qu'ils ont un certain âge (8/9 ans). Pour les enfants plus jeunes, les conditions sanitaires sont quand même souvent assez mauvaises et les trajets d'un point à un autre sont parfois très longs.

7 - Les visas

 

Le visa est obligatoire pour se rendre en Inde, pour l'obtenir s'adresser  à  India Visa (VFS)

Le visa touristique établi en France est a entrées multiples avec une validité de 6 mois à compter de sa date d'émission.

 

Il coûte 66.5 euros par personne + 12 euros pour VFS .

Top

 

livre.gif (13607 octets)

8 - Les guides de voyage

 

Afin de bien préparer notre voyage, nous avions réuni plusieurs guides papier ainsi que des récits de voyages collectés notamment sur Internet.

LE GUIDE DU ROUTARD-Hachette

Trop succinct, notamment sur les lieux à voir, concernant les hôtels on se demande parfois s'ils y sont allés.

 

LONELY PLANET "INDE" édition 2006.

Complet en ce qui concerne les lieux à visiter et les généralités sur l'Inde, mais pas à jour pour les renseignements pratiques (hôtels, restaurants, prix.... ) 

 

LE PETIT FUTE

Pas mal, bien qu'assez succinct. Peu de renseignements pratiques mais complète les autres.

 

9 - Ce qu'il faut emporter avec soi

 

Cette liste n'est pas exhaustive mais permet de penser à des éléments qu'on pourrait oublier :

 

Un "sac à viande" (sorte de sac de couchage en drap), car certains hôtels ne fournissent qu'une couverture, nous l'avons utilisé une seule fois pour une question de draps douteux.

Un carré en coton pour la taie d'oreiller.

Une lampe et piles pour se déplacer le soir dans les rues non éclairées (coupures de courant), les hôtels ont généralement un groupe électrogène.

Un vêtement de pluie (K-way).

Un petit pull ou gilet pour certaines soirées fraîches, valable en altitude, en hiver pour le Rajasthan, nous vous conseillons vivement d'emporter des vêtements chauds.

Tongs, chaussures de marche légères.

Papier hygiénique, mouchoirs en papier (très difficile d'en trouver), lingettes désinfectantes mains & toilettes (SANYTOL  par exemple) lingettes toilette bébé pour se laver régulièrement les mains surtout avant chaque repas + BACCIDE gel mains sans rinçage (anti bactérien).

Un couteau multifonctions.

De la lessive en tube pour laver son linge (on trouve facilement de la lessive en poudre en Inde), un disque de caoutchouc pour boucher les lavabos, de la corde et des pinces à linge.

Cadenas.

Un petit sac à dos pour les courtes promenades (bouteilles d'eau).

Sacs "bananes" pour les piles, pellicules, etc...

Pochette de corps pour dissimuler les espèces.

Des sacs plastiques pour le linge souillé.

Lunettes de soleil et crème de protection indice élevé..

Casquette ou chapeau.

Boules Kiess.

Pour le vol de nuit : oreiller gonflable pour soulager la nuque, et un bandeau pour les yeux.

Bas de contention pour l'avion.

Des piles électriques, accus, chargeur batterie pour appareil photo (ce serait dommage de tomber en panne).

Photocopies : passeport, carte de crédit, billet d'avion, factures des appareils photo et ordinateur.

Un petit conseil : la désinfection des douches, poignées de portes, avec une pastille d'eau de Javel mise en bouteille ça prend 5 mn à chaque changement d'hôtel. Et des boules de naphtaline que l'on met sur les grilles d'évacuation d'eau (pas mal d'hôtels en mettent à cause des cafards).

Top